Maison jardin piscine
Publié le - 1394 aff. -

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ITE répondant aux exigences RT 2012 et BBC, dispose d’excellente performance. Les avantages qu’elle procure la qualifient comme étant la solution d’isolation des murs ayant le plus de notoriété sur le marché français.

Les techniques de l’isolation thermique extérieure

Le principe de l’isolation thermique extérieure consiste à mettre la couche d’isolant et celle de matériaux de parements sur les murs de la façade extérieure de la maison. La couche d’isolant peut être un polystyrène expansé et celle de parements peut être en enduit, en organique ou en PVC. Cette pose de couche constitue une enveloppe thermique très performante. Cette enveloppe élimine les ponts thermiques, facteurs de la perte de chaleur.

Les avantages de l’ITE

Une isolation thermique extérieure bien installée offre plusieurs avantages. Il s’agit, dans un premier lieu, des avantages au niveau des performances thermiques et acoustiques. On peut bénéficier d’une satisfaction aux exigences thermiques de la RT 2012. On peut aussi se conformer à la réglementation thermique selon les exigences des bâtiments passifs.

On peut également traiter les ponts thermiques, garantir l’étanchéité à l’air et rende une isolation acoustique très performante. Un autre avantage, le confort. Que ce soit en hiver ou en été, il y a toujours un gain de confort. L’ITE permet aussi de faire une économie d’énergie et d’exécuter certains travaux sans perturber les occupants. Enfin, le dernier avantage consiste sur l’esthétique et pérennité du bâtiment.

Les différentes étapes et les techniques de pose de l’ITE

Avant de poser une isolation thermique extérieure, il faut respecter deux étapes. La première est la sélection du type de pose de l’isolant et la deuxième consiste au choix technique de la pose selon le diagnostic de l’environnement et du support. Après avoir examiné les étapes précédentes, procéder l’une des techniques de pose suivantes : la pose collée, pose calée-chevillée, la fixation mécanique par profilés.

Les finitions

L’aspect extérieur du bâtiment dépend totalement de la finition. Pour en réaliser, on peut utiliser d’enduit de finition, mince ou hydraulique. L’utilisation de l’enduit mince est une solution la plus courante grâce à sa facilité de mise en œuvre. Par contre l’enduit hydraulique rend les façades résistantes aux chocs. Autre que l’enduit de finition, on peut également utiliser des filières sèches comme la vêture, vêtage et le bardage.

Postez votre avis sur ce post si jamais vous avez l'envie d'exprimer votre opinion.

Les publications similaires de "Maison"

  1. 14 Fév. 2018Tout savoir sur la maçonnerie des murs578 aff.
  2. 17 Juil. 2017Des conseils pour mener à bien vos travaux744 aff.
  3. 15 Juin 2017L'idéal pour l'anti-cambriolage819 aff.
  4. 9 Juin 2017Les experts dans le milieu !785 aff.
  5. 8 Nov. 2016Les plus belle décoration à découvrir ici !1131 aff.
  6. 15 Oct. 2016Les caractéristiques de la location de box à Toulouse1088 aff.
  7. 31 Août 2016Où trouver un bon bureau d'architecte pour construire votre villa ?1113 aff.
  8. 29 Mai 2016Investissement PME Promotion Immobilière1240 aff.